Explore Grand Est, une nouvelle expérience utilisateur basée sur la donnée client

Datas, Tech, UX 28 Mai 2024

Lancée en 2021, la plateforme d’attractivité touristique de la Région Grand Est poursuit son développement avec une évolution importante de l’expérience utilisateur du site (UX/UI), s’appuyant sur la donnée client.
Une étape clé dans le déploiement de cet outil qui place l’expérience utilisateur comme levier de performances commerciales et qui s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis le lancement de la plateforme.

Une évolution basée sur les données clients

Des outils d’analyse comportementale et de web analytique ont été implémentés sur le site dès son lancement afin d’inscrire le projet dans une approche data-driven centrée client et de piloter toutes les décisions stratégiques, technologiques et marketing par la donnée.

Une démarche qui a permis de s’appuyer sur 3 axes majeurs pour l’évolution de l’expérience utilisateur d’Explore Grand Est :

  • Challenger les interfaces et le parcours utilisateurs en se basant sur les données comportementales des clientèles
  • Travailler l’évolution des interfaces en priorité sur mobile, essentiel pour ce type de plateforme
  • Considérer l’expérience utilisateur comme un véritable levier de croissance commerciale au service des acteurs touristiques du territoire.

Grâce au suivi et à l’analyse en continu des données clients, la plateforme s’inscrit dans une évolution constante pour répondre aux nouveaux usages des consommateurs et optimiser le taux de conversion.

L’expérience utilisateur pensée mobile first

Avec 80% du trafic de la plateforme réalisé sur mobile, l’évolution a été principalement pensée pour ce support avec comme objectifs l’amélioration de l’expérience utilisateur des internautes, l’optimisation du taux de conversion (notamment les clics sur le bouton « Réserver » des fiches produits) et la volonté d’offrir une expérience optimale aux visiteurs d’Explore Grand Est.

Les maquettes de la nouvelle interface ont donc été travaillées sur mobile afin de repenser et de séquencer l’accès aux informations en adoptant les comportements d’applications natives. Le menu a par exemple été simplifié afin d’aller à l’essentiel et de donner accès directement à l’information.

Les évolutions majeures

La page d’accueil réorganisée selon l’intérêt des utilisateurs pour les différentes rubriques et sous un angle plus marketing, avec une proposition de valeur claire et des éléments de réassurance.

Une simplification du menu « Découvrir » pour aller directement à l’information de premier niveau et proposer des liens vers des pages plus profondes de l’arborescence comme par exemple les pages « villes » qui sont plébiscitées par les utilisateurs.

Des listing produits permettant de naviguer de façon fluide et rapide dans l’ensemble du catalogue d’offres, via les thématiques, la cartographie ou les filtres.

Une optimisation de la valorisation des offres sur l’ensemble du site avec des vignettes « offres » qui laissent plus de place à la photo, le moteur de filtres sous forme d’overlay (fenêtre en surimpression) pour faciliter la recherche, le préchargement des offres pour une navigation plus fluide…

L’expérience utilisateur Explore Grand Est pensée comme un véritable levier commercial

Placer la donnée au cœur du projet, garder une vision centrée client et déployer un outil flexible et agile ont permis de faire évoluer l’expérience utilisateur de la plateforme Explore Grand Est pour en faire un véritable levier commercial au service des acteurs touristiques du territoire.

La refonte de la page produit (suite à l’analyse comportementale des utilisateurs du site réalisée avec Contentsquare) a par exemple permis de faire progresser de 22% les intentions d’achat générées.

De bons résultats qui sont également confirmés par le Bilan 2023 de la Plateforme qui a été récemment publié.

Et demain…
L’analyse des performances de la plateforme va se poursuivre avec un suivi attentif des données et indicateurs clés afin d’évaluer l’impact de cette évolution et poursuivre la démarche d’amélioration constante du site.

 

La presse pro parle d’Explore :
Comment Explore-grandest.com accélère la vente en direct des acteurs touristiques ? à lire dans TourMag

Suivez l’actualité de la plateforme en vous abonnant à la page LinkedIn

Les différents types de labels, certifications, chaînes ou réseaux ou encore marques listées ci-dessous s’inscrivent dans une volonté d’affirmer notre engagement environnemental et de proposer une offre de qualité.
L’obtention d’un seul de ces critères mentionnés ci-dessous permet de faire figurer l’offre sur la Plateforme Explore Grand Est.

Liste établie le 02/10/2023. Non exclusive, et pourra faire l’objet de mises à jour.

Hébergeurs

Catégorie Label, Certification, Distinction... Critère spécifique
Hôtel Classement Atout France 3 étoiles et +
Logis Hôtels Cosy - Elégance
Terrain de camping Classement Atout France 3 étoiles et +
Camping qualité -
Résidences de tourisme Classement Atout France 3 étoiles et +
Village de vacances Classement Atout France 3 étoiles et +
Meublé de tourisme Classement Atout France 3 étoiles et +
Gîtes de France 3 épis et +
Clévacances 3 clés et +
Bienvenue à la ferme -
Qualité Meuse -
Chambre d’hôte Gîtes de France 3 épis et +
Clévacances 3 clés et +
Bienvenue à la ferme -

Restaurateurs

Catégorie Label, Certification, Distinction... Critère spécifique
Restaurants Collège Culinaire de France -
Maître Restaurateur -
Maîtres Cuisiniers de France -
Tables et Auberges de France -
Logis Hôtels Gourmand - Savoureux
Distinctions dans un
des guides référencés
Bottin Gourmand
Gault & Millau
Le Routard
Michelin
Pudlowski

Prestataires d’activités

Quelle soit liée à la nature, sportives mais aussi au bien être ou à la découverte, il est exigé de disposer d’une certification ou du diplôme réglementaire correspondant à la pratique de l’activité ou du guidage conformément à la loi.
https://www.sportsdenature.gouv.fr/agir/espace-activites

Matomo +